Close
Type at least 1 character to search
Back to top

La tour métropolitaine

 

Projet urbain en collaboration avec Camille BENOIT, Léo DEMEILLERS Raphaël GUERRIER, Margaux KLEINDIENST, Alexandre LAURENT et Alexis ZANOTTA

 

Ce projet d’échelle urbaine prend place à Ivry-sur-Seine en banlieue parisienne. Il est caractérisé par la forte présence des voies ferrées reliant Paris à sa banlieue sud. Ces infrastructures ferroviaires séparent la parcelle en deux rives distinctes, seulement reliées en deux points : un pont à l’Est et la passerelle Müller 400m plus à l’Ouest.
L’enjeu du projet urbain consiste à fabriquer un parc habité faisant le lien entre les deux rives. Au nord se déploie une nappe de logements jouxtée par une première tour tandis qu’au sud, 4 tours aux différents programmes viennent émerger de cette végétation dense.

Pour ma part, j’ai pu travailler la tour du conservatoire de musique, la plus à l’Est du site mais également la plus haute (130m), se trouvant au-delà du pont et au pied de la gare RER d’Ivry-sur-Seine. Ma volonté était de prendre place entre le pont et la gare existante afin de créer un lien physique entre les différents sols. De plus, le but était de travailler une relation avec les deux autres tours les plus proches afin de fabriquer un trinôme matérialisant les portes de Paris et introduisant le nouveau quartier Bruneseau.

Pour se faire, le conservatoire se devait d’enjamber la gare par le biais d’une structure de 3 noyaux en hélice afin de la conserver dans le projet. Par la suite, un travail de superposition de modules s’articulant avec diverses «places hautes» ont permis au projet de se développer verticalement et d’affirmer une nouvelle skyline entrant en résonance avec les grandes cheminées des usines aux environs du site.

Encadrants

Laurent BEAUDOUIN - Nathalie RéGNIER-KAGAN Avec la participation de Thomas HEUZé et de Jean-Michel VEILLEROT

Lieu

Ivry-sur-Seine

Programme

Conservatoire de musique

Date