Close
Type at least 1 character to search
Back to top

l’île Arrault

Le site de l’Ile Arrault est situé sur la rive gauche de la Loire (Val de Loire) entre le pont Joffre et le pont de l’Europe. Le site est délimité au Nord par une levée, qui marque la séparation avec le lit mineur de la Loire, dédiée aux modes de circulation doux. Au Sud, cette délimitation est matérialisée par une ancienne levée qui accueille du trafic routier. Le côté Est, quant à lui, se compose de l’avenue du Champ de Mars, caractérisée par 4 allées de platanes de grandes hauteurs et d’un front bâti, tandis que le côté Ouest donne sur le pont de l’Europe ainsi que sur une large zone de maraîchages. La volonté du projet territorial a été de structurer le site par le biais d’un système en lanières prenant source dans le parcellaire agricole aux alentours. Ce système se diffuse de levée en levée, perpendiculairement à la Loire. Cette figure nous permet de renverser le système classique de frontalité des édifices sur le fleuve afin d’offrir une porosité entre le périurbain et les berges, le but étant de réorienter la ville vers son fleuve.

Pour offrir cette porosité, il a fallu travailler une gradation du sol de la vieille levée à la nouvelle levée, puis excaver une partie de cette nouvelle levée afin d’obtenir un lien physique et visuel entre le site et ses berges. Nous souhaitions
redonner à voir le fleuve depuis le plateau de l’île Arrault. De ce fait, un autre enjeu du projet a été de travailler l’inondabilité du site. Nous acceptions que la Loire inonde certaines parties du projet en cas de grande crue tout en mettant à l’abri les édifices.

.

Date