Close
Type at least 1 character to search
Back to top

émerger

L’enjeu du projet est ici la mise en place d’un espace majeur au cœur d’une enveloppe habitée par un programme. La lumière vient traverser cette épaisseur afin d’éclairer de manière diffuse l’espace urbain présent au centre de l’édifice. Le principe est d’articuler les principaux lieux d’une école d’architecture autour de cette figure de vide.
Dans un premier temps, il y a pu avoir une réflexion en maquette sur la forme de cet espace majeur ainsi que sur l’arrivée de lumière dans ce dernier.

Un travail en perspective intérieur a ensuite pris place dans cet espace afin d’y articuler les différents éléments du programme. Finalement la découverte du site s’est faite en aval, tout comme le travail en plan et le positionnement des éléments de programme restants afin de donner une réponse intéressante vis-à-vis de la Porte d’Aix. Ici, L’équipement public joue un rôle d’articulation spatiale dans la ville et de médiation symbolique dans la vie sociale.

 

« La lumière ne savait pas ce qu’elle était avant de venir frapper un mur. » Louis Kahn

Encadrants

Laurent BEAUDOUIN - Cyrille FAIVRE-AUBLIN

Lieu

Marseille III

Programme

amphithéâtres, ateliers, caféteria, salle de conférence, salle d'exposition, ateliers maquette, salles de classe, foyer, vie étudiante, bureaux, salle d'impression.

Date