Close
Type at least 1 character to search
Back to top

BEYOND THE RUINS

 

Projet en collaboration avec Thomas Deschodt et Thomas Jouvin dans le cadre du concours Art Cathedral (YAC).

 

En quittant la route qui va de Kells à Stoneyford au sud du fleuve, une pente verte sépare le visiteur du mur d’enceinte qui délimite le prieuré. Ici, le silence qui sculpte le paysage rural est interrompu par les bêlements des troupeaux qui entourent les ruines, ou par le chant des corbeaux qui ont élu domicile parmi des arcs incomplets et des voûtes délabrées.

 

Le projet s’inscrit selon la géométrie Nord-Sud-Est-Ouest défini par le prieuré. La force de cette figure existante est qu’elle s’articule autour d’un patio selon les 4 points cardinaux et qu’elle tend à s’étendre.

L’ambition première de ce projet fut d’entreprendre un dialogue avec la figure de la ruine en investissant les espaces résultants entre le mur d’enceinte et le prieuré afin de capter des points de vue divers sur ces vestiges.  
Plusieurs thèmes sont intervenus. Comment mettre en scène la ruine ? Comment toucher la ruine ? Comment rendre cohérent la figure du projet entre le découpage nord et sud du site.
Pour la partie nord, nous avons opté pour une solution très clair et lisible en installant les espaces d’exposition et l’auditorium sur les points cardinaux tandis qu’une circulation en hélice les relie. Cette dernière permet de souligner les orientations de la forteresse et marque un contraste fort entre terre, vestiges et ciel.
Pour la partie sud, nous nous installons le long du mur séparatif afin de créer une séquence d’entrée mettant en avant le travail des artistes et l’enceinte du site.

Tout le projet du musée fonctionne sur le même thème : l’articulation d’un volume simple hauteur avec un volume double hauteur. Ce système permet de gérer des transitions entre la passerelle surélevée cheminant le long des ruines et les espaces plus généreux des expositions.

C’est une structure poteaux-poutre en bois goudronné qui remplit cette volonté. Nous souhaitions une structure légère en opposition à la masse des murs en pierres du prieuré. Sa couleur plus sombre permet de mettre davantage en valeur la ruine en jouant sur des valeurs de contrastes.

Date