Close
Type at least 1 character to search
Back to top
CONTEMPLER – TRAVERSER – S’ÉLEVER

 

En collaboration avec Thomas Jouvin et Alexandre Laurent

 

Oswald Mathias Ungers théorisa en 1977 avec « Berlin as a green archipelago», le concept de la mise en abîme urbaine – la ville dans la ville.
Ungers amena l’idée de la ville vue comme un archipel. Ces deux concepts ont mis en avant le caractère hétérogène de la ville, qui est considérée comme une collection de fragments particuliers et parfois même contradictoires qui forment un tout, caractéristique de Berlin.

 

Dans ce projet, nous sommes partis de la figure du vide et du pliage afin d’ouvrir les différentes potentialités du site. De ce fait, la mise en place de vides de différentes natures vient ponctuer et offrir des respirations ou des dialogues avec la ville. La mise en place de ces respirations vient prendre place autour des trois axes du projet. Le premier axe (Est-Ouest) vient relier Oranienburgerstrasse à Friedrichstrasse où viennent s’articuler trois équipements : une fondation culturelle, une bibliothèque et un auditorium. Le second axe est un mail planté (Nord-Sud) qui relie Oranienburgerstrasse à Johannisstrasse où viennent s’implanter les deux parcs du projet. Le troisième axe est une prolongation de la perspective de Kalkscheunenstrasse vers l’arche existant où viennent s’accrocher des logements par le biais de coursives. Ici, le projet explore le rôle que peut jouer l’architecture dans la ville, et explicitement la façon dont elle peut contribuer à la formation du collectif.

 

Encadrants

Jean Mas - Martine Weissmann

Lieu

Berlin Mitte

Programme

170 logements (collectif-intermédiaire), auditorium, bibliothèque, fondation culturelle, ateliers, bureaux, recherche, commerces, parking

Date